mercredi 25 juin 2014

La chanson du mercredi #40

Ola! Revoilà la "Chanson du mercredi" :-)

Je vous propose quelque chose d'un peu différent à écouter aujourd'hui : le générique d'un film qui m'a beaucoup marqué plus jeune. Il s'agit du sublime thème du non moins superbe film "Le roi et l'oiseau".





La chanson du jour a été composée par le polonais Wojciech Kilar, disparu en décembre 2013. Il s'agit du thème récurrent du dessin animé français "Le roi et l'oiseau" de Paul Grimault, sorti en 1980. La bande originale est interprétée par l'Orchestre Symphonique de la Radio et de la Télévision Polonaise. Les textes et le scénario sont coécrits par Jacques Prévert d'après le conte d'Andersen "La Bergère et le ramoneur".



"Le roi et l'oiseau" raconte l'histoire d'un roi despote fou amoureux d'une jolie bergère peinte sur un tableau. La bergère est elle-même amoureuse d'un modeste ramoneur et le retrouve chaque soir lorsque les peintures s'animent. A la manière du dessin animé "Le tableau" (2011), les personnages peints prennent alors vie. Fou de jalousie, le roi va traquer le jeune couple dans une poursuite infernale.


Je n'ai que peu de souvenirs mais des images fortes me reviennent en tête : j'ai le souvenir d'avoir été très impressionnée, et d'avoir eu un peu peur également. La marque des dessins animés qui restent! Je ne saurais que trop vous conseiller ce petit bijou surréaliste...


La bande annonce


Vous trouverez la partition du morceau de Wojciech Kilar par ce lien. Il ne s'agit que d'une transcription car il semblerait que la partition officielle n'est pas été éditée...

et en bonus, deux samples rien que pour vous! Version dub puis version rap avec Notorious Big :-)






Je vous invite vivement à (re)découvrir ce superbe dessin animé...ce n'est pas moi qui le dit, c'est Arte! (enfin je suis d'accord!) en suivant ce lien pour comprendre les 5 bonnes raisons d'y succomber!


Bonne découverte!






2 commentaires:

  1. ce film a aussi bercé mon enfance.merci de me refaire écouter ce morceau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faudrait que l'on s'organise une séance de visionnage revival ^^

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !