vendredi 27 juillet 2012

"Les saveurs du Palais"... j'ai faim !


Je vous racontais qu'hier on m'avait invité à une séance mystère pour voir le film "les saveurs du Palais" de Christian Vincent. Nous sommes des privilégiés, il ne sortira que le 19 septembre prochain !


Le principe de la séance mystère est de ne pas savoir à quelle sauce on va être mangé...et c'est bien le propos du film !! "Les saveurs du Palais" nous plonge au coeur des cuisines de l'Elysée...


L'histoire :
Hortense Laborie est une bonne cuisinière. Elle sait préparer la cuisine de terroir comme personne et tient une auberge dans le Périgord. A sa grande surprise, le Président de la République la fait venir à l'Elysée pour qu'elle s'occupe de ses repas personnels. Hortense a un fort caractère mais elle n'est qu'au début des complications...

Hortense Laborie (Catherine Frot) et le Président de la République (Jean D'Ormesson).


Mes impressions :
Je préfère l'avouer dès le début de ma chronique, je n'ai pas été convaincue par ce film que j'ai trouvé très inégal.

Le réalisateur a voulu trop bien faire et nous donner un maximum de détails... des histoires dans l'histoire. Seulement, il nous perd souvent dans des scènes inutiles et bien trop longues qui empêchent le rythme du film.

Catherine Frot est attachante mais elle tient le film de bout en bout, et parfois agace. Pour ceux qu'elle a énervé dans les reprises dernières des romans d'Agatha Christie, ce film ne vous réconciliera pas avec l'actrice ! 
Jean d'Ormesson quant à lui - et j'en suis désolée car j'aime bien le personnage - est un piètre acteur. Il tient à peine debout et peine à imposer l'autorité et la crédibilité qu'un chef d'Etat requiert. Pour tout vous dire, il y a même une scène où j'ai pensé qu'il allait s'écrouler et que la comédie basculerait dans le drame !

Pourtant, il y a aussi de très bons passages, notamment les scènes de cuisine où poulardes, pâtés en croute et gâteaux St Honoré se croisent avec élégance. Le réalisateur filme la cuisine de haute voltige, presque de la haute couture, en l'imbriquant avec les protocoles de rigueur à l'Elysée. Les petits jeux de pouvoir et les luttes intrinsèques pimentent cette comédie savoureuse...

Pour finir, je dois préciser que la séance avait lieu à 19h30 et que nous n'avions pas mangé...c'est certainement pourquoi les délicieuses scènes de cuisine m'ont donné l'eau à la bouche !


Je conseille ce film aux amateurs de grande cuisine et à ceux qu'un piano (autre que celui des musiciens !) fait rêver...Je le conseille également à ceux qui adorent les protocoles et l'étiquette dont le film est truffé ! Enfin, pour les amoureux de Catherine Frot, vous pouvez y aller les yeux fermés, l'actrice est très bien servie !
Pour les autres, je pense que vous allez fermement vous ennuyer...

La bande annonce pour vous décider.


Envie de vous lancer à la rentrée ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !