vendredi 13 juillet 2012

Une BD à offrir à son père...ou à son fils !


Je partage avec vous un coup de coeur BD, que j'ai eu il y a quelques temps. En attendant que les nuages passent, installez-vous tranquillement pour bouquiner "Nous ne serons pas des héros" des frères Salsedo et d'Olivier Jouvray, (chez Le Lombard).

© Salsedo/Jouvray et Le Lombard (2010)

L'histoire :
Mick est un éternel ado trentenaire. Glandeur, toujours entre deux boulots, il attend que quelque chose arrive dans sa vie. Cet évènement, ce sera la mort de sa grand-mère. Son père renoue alors le contact bien qu'ils ne soient pas tellement proches. 

Grabataire et acariâtre, il lui propose de jouer les accompagnateurs dans un voyage autour du monde. Ces deux hommes que tout sépare ne se comprennent pas. Conflit de génération !

Pourtant, en remontant dans les souvenirs du père, ces escales à La Réunion, New York, en Inde ou au Maroc vont leur permettre de se rapprocher et enfin d'apprendre à se connaître...

© Salsedo/Jouvray et Le Lombard (2010)
pour agrandir, 1-cliquez sur l'image, puis 2-"afficher l'image" avec le clic droit et 3-cliquez sur "+".

© Salsedo/Jouvray et Le Lombard (2010)
 
Les auteurs :

© dedicacesbd.blogspot.fr

Scénario de Olivier Jouvray
à signaler aussi de cet auteur, la série des "Lincoln", cowboy cinique et désopilant ! 





© bdtheque.com

 

Dessins de Frédérik Salsedo





© labd.net

Colorisation de Greg Salsedo






Mes impressions :
J'ai été totalement bluffée par ce voyage initiatique. Tantôt drôle, tantôt philosophique, le texte nous emmène loin dans la relation père-fils souvent problématique. Ces hommes là ne savent pas se parler et encore moins s'écouter. Charles, le père va s'adoucir au contact de son fils, et Mike va profiter de l'expérience et de la sagesse de son père pour mûrir et trouver un sens à sa vie.

Les personnages sont attachants, les détails des décors traversés sont fouillés. On voyage au bout du monde avec ce duo singulier. Et on y croit ! La BD est dense et bien documentée, on suit une sorte de carnet de voyage où l'on imagine les différents billets d'avion punaisés !

Pour moi, c'est une BD à offrir avec plaisir. Les femmes seront émues par le récit de ces hommes qui écrivent pour des hommes. Les hommes quant à eux se retrouveront forcément dans l'un ou l'autre des personnages.

Une belle réussite !



Envie de découvrir Charles et Mike ?!




Merci @ Clément V. pour la découverte !









2 commentaires:

  1. Excellent ! C'est quand même triste comme histoire.
    Leur série jeunesse Ratafia est désopilante...

    RépondreSupprimer
  2. non non c'est plein d'espoir au contraire, j'ai trouvé !
    J'ai vu passer la série Ratafia, merci du conseil, je vais m'y plonger !

    RépondreSupprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !