mardi 19 février 2013

"Happiness therapy", suite des billets en retard !

Voilà une sympathique séance de cinéma entre copines, il y a quelques semaines déjà...

Je n'étais pas très emballée d'emblée par ce que je considérais comme une bluette adolescente, un peu facile. Et bien "shame on me" (comme disait Ophélie Winter à l'apogée de sa carrière), je ne devrais pas juger aussi vite des films qui se révèlent très surprenants au final.

 Une affiche pas terrible selon moi...


La séance du jour : "Happiness therapy" de David O. Russell
Ce même réalisateur nous avait déjà épaté avec le superbe "Fighter" en 2010, où Mark Wahlberg et Christian Bale s'affrontaient en frères rivaux dans le milieu de la boxe.

En attente des résultats, "Happiness therapy" est nommé dans 8 catégories aux prochains Oscars et a déjà obtenu plusieurs récompenses aux BAFTA Awards et aux Golden Globes 2013.

L'histoire :
Pat Solitano (Bradley Cooper) est au bout du rouleau. Il emménage chez ses parents suite à un "pétage de plomb" pour avoir surpris sa femme dans les bras d'un autre.
Tiffany (Jennifer Lawrence) est une étrange jeune femme. Elle possède un univers décalé et vient de perdre son mari.
Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer et pour s'épauler dans leurs souffrances respectives. Un lien se noue entre eux pour essayer de se reconstruire malgré tout... 

Le couple de l'année Jennifer Lawrence / Bradley Cooper...

 




Mes impressions :
Je l'ai dit en préambule, la bande annonce et le "pitch" ne me faisaient pas du tout envie. Je voyais déjà gros comme une maison "ce-couple-que-tout-oppose-et-qui-finalement-au-bout-de-moult-péripéties-finit-ensemble-oh-comme-c'est-beau" !
Et bien je me trompais !


Cette comédie est bien plus profonde que cela. Elle aborde bien des thèmes difficiles à traiter parmi lesquels la dépression, la psychiatrie, la bipolarité, le deuil et l'abandon. Rien que ça ! Et pourtant, tout cela est une comédie très drôle où ces thèmes lourds sont traités avec beaucoup d'humour et de légèreté.
Les deux personnages principaux vont s'entraider, l'un pour reconquérir son ex, l'autre pour gagner un concours de danse (une scène d'anthologie complètement improbable !). Ils s'aiment déjà, on le voit bien mais la construction du film est intelligente, et prend son temps...

"Happiness therapy" est l'adaptation d'un roman de Matthew Quick "The silver linings playbook" paru en 2008.

Bradley Cooper est désarmant de charme (ce n'est pas un scoop !) et s'en sort avec brio dans son rôle de looser qui pratique la thérapie positive "tout ira bien si je positivise" !

Jennifer Lawrence quant à elle, est surprenante. On l'avait laissée adolescente, un peu garçon manqué dans "Hunger games" (2012), la voilà mature, féline, et diablement séduisante dans ce nouveau film.
Ces deux là étaient fait pour se rencontrer, d'ailleurs on les dit depuis en couple à la ville... ça devient une habitude chez les acteurs qui tournent ensemble !

Le troisième rôle à présenter est incarné par l'excellent Robert de Niro. Il campe le père de Bradley Cooper, un peu maladroit avec son fils qu'il ne comprend pas, et totalement accro aux jeux sportifs. Dans la même énergie que (le premier) "Mon beau-père et moi" (2001), il est désopilant et contre-balance les moments plus émouvants. 


Un film complètement déjanté où Robert de Niro et Bradley Cooper affichent leur talent.


Car oui, on rigole et on pleure, et parfois en même temps ! Pas besoin nécessairement de le voir au cinéma, mais sûrement bien installé dans son canapé un dimanche soir à la tv ! C'est une jolie petite comédie romantique et décalée qui plaira aux jeunes et aux "un peu moins jeunes" (comme moi !). D'ailleurs les critiques presse et spectateurs ne sont pas mauvaises pour une fois ! A découvrir...



la bande annonce (pas totalement représentative à mon sens)



bonne séance !


4 commentaires:

  1. ah tu vois que j'ai bien fait de 'y trainer !!! non mais ! faut écouter les copines :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument d'accord ! j'espère que ma chronique est à peu près fidèle à ce que tu en as pensé également ?!
      merci Bouma et merci Marie!

      Supprimer
  2. bon, jolie chronique... mais je retiens surtout que tu es passée dans la catégorie des "un peu moins jeunes". Tu te coupes d'une grande partie de ton public, là, Juju, tu le sais, au moins ??!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh eh oui je sais...mais ça va il me reste un noyau dur : ma famille et les amis qui me suivent ! ouf :-)

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !