mercredi 27 février 2013

La chanson du mercredi #17

"La chanson du mercredi" concernera aujourd'hui un chanteur français trop peu souvent cité et diffusé à mon sens : BABX ...et sa "Lettera".



 La superbe "Lettera" par Babx.

La chanson est parue en 2006 sur le premier album éponyme du chanteur Babx, alias David Babin. 
Salué par la critique et récompensé par l'Académie Charles Cros qui prime la chanson française, Babx est présenté comme le successeur des raconteurs d'histoires comme Jacques Brel, Léo Ferré ou Barbara.

Son univers volontairement nostalgique et "vieille France" lui confère un charme rétro, appuyé par une diction très particulière et détachée. Les mots sont choisis, décortiqués et sonnent avec beaucoup d'intelligence. Les textes sont parfois engagés et contestataires mais toujours dans un souci de musicalité.

En 2009, Babx sort un second album "Cristal Balroom", très bien accueilli par la critique également. Peu connu du grand public, Babx est pourtant suivi par quelques irréductibles, et fait partie de la jeune garde des artistes français émergents. Il a participé notamment aux albums de Camélia Jordana et Julien Doré. "Drones personnels", son troisième album sortira au mois de mars 2013.

le site de Babx 

Babx (2006)
"Cristal Balroom" (2009)
"Drones personnels" (2013)










Etrangement, la jolie chanson "Lettera" a été peu reprise...dommage car elle mériterait qu'on lui rende hommage et qu'on la fasse découvrir au plus grand nombre. Après Camélia Jordana dans une version poignante et à fleur de peau, le jeune Florian, demi-finaliste découvert dans la dernière "Nouvelle Star" (D8) revisite également l'univers de Babx.



Cliquez sur le lien pour la vidéo de Florian (3ème vidéo): Florian - LETTERA BABX Nouvelle Star 18 decembre 2012 Replay (VIDEO)


Les paroles de "Lettera" :
{Parlé:}
Dimanche, toute la France va voter
Aujourd'hui, nous descendons sur la plage, en maillot de bain et nous portons des lunettes noires.

{Chanté:}
Mon amour, tu me manques
Ça fait un bout de temps que tu te planques
Que j'ai pas vu à l'horizon se pointer ton minois mignon.
Mon amour, tu me manques, j'ai même oublié ton nom
Ton souvenir est une calanque, tout mon corps un chiffon.

Et quand l'amour ça manque, ça sert à rien de danser
Sous la pluie, à moi qui me flanque au cœur de sacrés coups de fouet.
Je t'attends Nike aux pieds, commence à perdre la tête
Et rien que pour un baiser, je t'attendrais en chaussettes.

Mon amour, tu me manques, ce que sans toi c'est laid, Paris
Avec le journal d'Anne Frank, j'irai peut-être à Saint-Denis
Pour être ta Lara Croft, toi, mon beau, mon fort, mon Shaft.
J'enfermerai dans un loft mon cœur en papier Kraft.

Je ferai ma vie en sitcom, comme un peu sur la Croisette.
Arobase bonheur.com, même si le carton-pâte ça pète
Pour qu'enfin tu me remarques, moi, la fille un peu bidon
A vos marques, je débarque dans l'asile de Cupidon.
Mon amour, tu me manques, ici on est enfermé
On doit danser le french-cancan, pour pas être éliminé.

Mon amour, tu me manques, j'ai comme l'envie de chialer.
Regarde-moi en saltimbanque, en putain de la télé.
Ici pas une planque pour s'asseoir et pour pleurer
En travelling, au zapping, j'serai pas belle à r'garder.
Et puis toi, mon amour, tu viendras pas me chercher
Avec ce rimmel tout autour, qu'en finit plus de dégueuler.

Mon amour, tu me manques, ça y est, le public a voté
Une croix au stylo à encre, juste au coin de la télé.
Mon amour, tu me manques, et sur le carton il y a marqué
"Mademoiselle, vous êtes vivante, bravo, mais vous êtes virée !".

Alors moi, pour toujours, peut-être que je vais en terminer
Me faire un nœud de secours, vu que les fenêtres sont condamnées.
Et puis toi, mon amour, t'as bien d'autres chats à fouetter
Que de me jouer les feux de l'amour
Moi qui suis bonne qu'à zapper.



bonne écoute !

4 commentaires:

  1. encore un artiste que je découvre grâce à toi. merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis ravie que ça te plaise !
      La chanson du mercredi est à ton service...

      Supprimer
    2. Très jolie interprétation de Camélia Jordana Merci Juju
      biz Sévillane

      Supprimer
    3. un artiste à découvrir d'urgence...

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !