mercredi 13 février 2013

La chanson du mercredi #15

Déjà une semaine depuis la dernière "chanson du mercredi" ? 
Diantre, le temps file !

Aujourd'hui, je vous propose une petite madeleine de Proust, enfin en ce qui me concerne ... "C'était bien (Le petit bal perdu)" de Bourvil. Cette petite ritournelle nostalgique me procure la même émotion à chaque écoute !
 

 La version originale par Bourvil, en décembre 1961. Archives INA, d'une émission présentée par Jacqueline Joubert.






Il s'agit d'une chanson écrite en 1961 par Robert Nyel (paroles) et Gaby Verlor (musique), à qui l'on doit également le célèbre "Deshabillez-moi" (1967) de Juliette Gréco.

On connaissait bien l'acteur comique, star de films populaires comme "la traversée de Paris" ou "la grande vadrouille"; mais Bourvil l'interprète laisse derrière lui un patrimoine musical très important, des centaines de chansons parmi lesquelles "La tactique du gendarme" (1949), "la ballade irlandaise" (1958) ou "Salade de fruits" (1959).

André Bourvil (né Raimbourg) s'est éteint en 1970 à l'âge de 53 ans, des suites de "la maladie de Kahler" (source Wikipédia). 
Il était originaire de Prétot-Vicquemare (ça ne s'invente pas !), en Seine-Maritime, tout près de chez moi dans le Pays de Caux...ça nous fait déjà un point commun !


Ma version préférée, chorégraphiée par Philippe Decoufley.






La version "titi parisien" de Juliette Gréco.


Magie de la télévision, Elsa s'insère en duo dans la vidéo originale !


En version symphonique avec Elie Semoun.


Et pourquoi pas cette version d'Arlette Denis
ben oui, pourquoi pas?!
Avec une spéciale dédicace à l'ami Pascal Sevran !


Enfin, le spectacle de l'Yonne en scène.


Les paroles :
C'était tout juste après la guerre,
Dans un p'tit bal qu'avait souffert.
Sur une piste de misère,
Y'en avait deux, à découvert.
Parmi les gravats ils dansaient
Dans ce p'tit bal qui s'appelait...
Qui s'appelait...x3
 
[Refrain] :
Non je ne me souviens plus
du nom du bal perdu.
Ce dont je me souviens
c'est de ces amoureux
Qui ne regardaient rien autour d'eux.
Y'avait tant d'insouciance
Dans leurs gestes émus,
Alors quelle importance
Le nom du bal perdu ?
Non je ne me souviens plus
du nom du bal perdu.
Ce dont je me souviens
c'est qu'ils étaient heureux
Les yeux au fond des yeux.
Et c'était bien...x2

Ils buvaient dans le même verre,

Toujours sans se quitter des yeux.
Ils faisaient la même prière,
D'être toujours, toujours heureux.
Parmi les gravats ils souriaient
Dans ce p'tit bal qui s'appelait...
Qui s'appelait...x3
 
[Refrain]

Et puis quand l'accordéoniste

S'est arrêté, ils sont partis.
Le soir tombait dessus la piste,
Sur les gravats et sur ma vie.
Il était redevenu tout triste
Ce petit bal qui s'appelait,
Qui s'appelait...x3


Non je ne me souviens plus

du nom du bal perdu.
Ce dont je me souviens
c'est de ces amoureux
Qui ne regardaient rien autour d'eux.
Y'avait tant de lumière,
Avec eux dans la rue,
Alors la belle affaire
Le nom du bal perdu.
Non je ne me souviens plus
du nom du bal perdu.
Ce dont je me souviens
c'est qu'on était heureux
Les yeux au fond des yeux.
Et c'était bien...x2


bonne écoute !



- si je puis me permettre (oui après tout c'est mon blog !), ce billet est dédié à mon Yann d'amour et à ma soeur adorée :-) -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !