mardi 5 mars 2013

Kavinsky ou l'art du revival 80's

J'hésitais à chroniquer le nouvel album de Kavinsky puisque beaucoup l'avaient fait avant moi... 
Et puis pourquoi pas après tout !!

Je vous remets dans le contexte ? Kavinsky, vous connaissez forcément, sans forcément savoir son nom. Un indice musical ?

"Nightcall", le carton planétaire 
de la BOF de "Drive".


On pourrait penser que Kavinsky est un petit nouveau dans la sphère électro, révélé par son tube "Nightcall" en 2010. Et bien non ! Le jeune homme traîne ses guêtres sur la plupart des dancefloors internationaux depuis une quinzaine d'années.
 
 Kavinsky possède et cultive un univers visuel bien à lui.


Kavinsky fait partie du cercle de Daft Punk, SebastiAn, Justice, Sébastien Tellier, DJ Mehdi et Mr. Oizo, ce qui en soi est déjà gage de qualité ! Ce ne sont que des pointures dans l'électro "à la française" d'aujourd'hui.
- Je vous invite à découvrir tous ces artistes si vous ne les connaissez pas encore ! -


Kavinsky "OutRun", paru en février 2013.


"OutRun" (2013) est bien son tout premier album. Vincent Belorgey aka Kavinsky est un DJ plus investi sur la scène que dans des albums studio. Il y a bien eu des EP (extended plays) et des remixes disponibles mais pas d'album jusqu'à aujourd'hui.

J'avoue que j'en attendais peut-être trop et j'ai été un peu déçue..."Nightcall" a réellement créé un tournant dans la musique électronique. Une petite piqûre bien agréable qui remet au goût du jour des sonorités très 80's. Le groupe Scratch Massive (que j'adore) exploitait également ces sonorités de synthétiseur mais le tube "Nightcall" a permis de toucher le plus grand nombre d'auditeurs, et pas forcément des férus d'électro.

"OutRun" est plutôt plaisant à écouter. Une petite balade sympathique au volant de sa voiture, la nuit. Certains titres seront certainement retenus pour illustrer des pubs ou des jeux vidéos. Cependant, l'ensemble manque à mon sens de nouveautés et de surprises. Aucun titre ne sort de l'ordinaire; ils coulent les uns après les autres dans une cohérence qui force le respect ! Pas mal pour les amateurs de revival et de jeux d'arcade de notre jeunesse, mais un peu de déception pour moi... J'attendrai le suivant ! En attendant, à vous de vous en faire votre propre idée !


Kavinsky "Protovision"


Kavinsky "Prelude"




Bonne écoute !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !