mercredi 6 mars 2013

La chanson du mercredi #18


La chanson de ce mercredi est un coup de coeur que j'écoute en boucle en ce moment. Je vous parlerais certainement très bientôt de son interprète Philippe Uminski que je découvre, et de son album "Mon premier amour" que j'aime déjà énormément. La chanson du jour se nomme "Un film".



Avec le même genre de voix que celle de Cali, et un univers que l'on pourrait rapprocher de Cyril Mokaiesh, Philippe Uminski n'est pas à son coup d'essai.

Peu connu du grand public, il a d'abord participé au groupe Montecarl (1996), puis sort un premier album éponyme en 2002. Trois autres albums suivent en 2004, 2007 et 2012. 
Il forme en 2012 avec Calogero et Stanislas le groupe "Circus" (dont je m'abstiendrais toute critique ici...). Il signe également des collaboration avec la Grande Sophie, Archive, Julien Clerc ou Axel Bauer.


La chanson "Un film" m'évoque les comédies musicales ou films mis en musique par Michel Legrand. Grandiloquent, entraînant et gai, sont les thèmes que m'inspirent ce titre.
L'album quant à lui est une vraie réussite pour qui aime la chanson française : des textes aiguisés, des thèmes abordables et de chouettes mélodies. 
Je vous le recommande !


 


Les paroles :

toutes mes excuses par avance s'il reste des erreurs : n'ayant pas trouvé les paroles sur internet, je les ai recopiée moi-même à l'oreille !

Un film, qu'on tournerait tous les deux
dont on serait les héros, les parfaits amoureux, 
le couple le plus beau.
Un film, plutôt en noir et blanc,
dont la musique serait romantique, pathétique,
avec plein de violons.

Moi je serais un jeune homme plutôt téméraire,
masculin mais délicat en amour.
Toi tu serais celle à qui tous les hommes font la cour.
Il y aurait des méchants bien-sûr mais on s'en fout,
que pourraient-ils contre nous ?
Nous qui nous aimons d'un si grand amour.

Un film, tous les deux on tournerait
sur des plages, dans des villes, dans des palaces 
qu'on pourra jamais se payer.
Un film, pour en prendre plein les yeux,
avec des sentiments pour toi et de la bagarre pour moi, on serait heureux !


Toi tu serais belle comme le jour pour ta première fois à l'écran, 
avec un rouge à lèvres rouge sang.
Moi je me battrais pour pouvoir te garder toujours.
On vivrait des drames bien-sûr et des passions,
et je ferai preuve même d'un peu d'humour.
Toi tu serais l'incarnation de l'amour.

Un film, mais on est là comme deux cons,
à se chamailler devant la télé dans notre petit salon.
Et notre film, il n'est même pas bon, et pourtant on le joue tous les soirs à la même heure depuis trop longtemps.

Si tu voulais on arrêterait là la comédie quotidienne
on rêverait nos vies, on les mettrait en scène.
Dans ce film qu'on tournerait chérie, si tu m'aimes.
Souviens toi les stars qu'on était avant,
comment toi et moi on crevait l'écran.
Un film où on oublierait nos problèmes.
Un film où ce serait ta main dans la mienne.
Un film qui n'aurait jamais de "the end".







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !