samedi 16 février 2013

"Le Hobbit" et "Argo", séances de rattrapage (2)

Ma deuxième séance de ratrappage concerne "Argo", le nouveau film de Ben Affleck. Ex-acteur à midinettes, tout comme son complice de toujours Matt Damon, Ben Affleck s'est racheté une image en devenant réalisateur de films engagés et surprenant. D'abord "Gone baby gone" (2007), l'adaptation du roman de Dennis Lehane, puis le percutant "The town" (2010). "Argo" est sorti en 2012, je vous encourage à voir ce très chouette film d'espionnage, venant tout droit d'une histoire vraie.

Nommé dans la plupart des catégories aux prochains Oscars, "Argo" a déjà raflé pas moins de 9 prix dont le prestigieux "Meilleur film" et "Meilleur réalisateur" aux BAFTA Awards et Golden Globes 2013.


"Argo" de Ben Affleck.

L'histoire :
Nous sommes en 1979, en Iran. L'ambassade américaine est envahie par des révolutionnaires qui prennent en otage les fonctionnaires présents. Six personnes réussissent à s'échapper et à se cacher dans la maison de l'ambassadeur canadien. Une course contre la montre s'engage alors pour tenter de faire sortir du pays ces citoyens américains. Tony Mendez, un spécialiste de l'exfiltration trouve un subterfuge incroyable pour y parvenir : les faire passer pour une équipe de tournage de film en repérage...

 Tony Mendez, le vrai...
VS. Tony Mendez, le faux !



Mes impressions :
Basée sur l'histoire vraie de Tony Mendez, j'étais vraiment curieuse de comprendre comment cet agent de la CIA était parvenu à remporter un coup de poker si incroyable. On connait bien-sûr déjà l'issue de l'opération mais le plus intéressant est de voir comment ce plan à priori farfelu a pu se monter si rapidement.

Acteur et réalisateur à la fois, Ben Affleck donne de sa personne (et sacrifie ses cheveux !).

On tremble jusqu'à la fin pour ces six américains transformés en une nuit en reporters crédibles. Déguisements, accents et textes sont appris par coeur : ils ont dû se montrer le plus crédible possible. La moindre erreur pouvait se révéler fatale pour cette équipée fragile.

Ben Affleck se perd parfois en détails un peu superflu et en bavardages politiques, mais l'intrigue est passionnante. On reste scotché à son siège toute la durée de la mission. Je n'ai pas pu m'empêcher de me répéter tout le long de la séance que ça s'était passé "en vrai" ! Bluffant !

Le reconstitution impeccable de l'époque avec ses pantalons pattes d'eph' et ses lunettes fumées parachève la bonne impression ressentie au cours de la séance. Bravo !

 En stress, à l'aéroport pour repartir...
regardez moi ces cols pelles à tartes !





la bande annonce


Si j'en crois "Allociné", Ben Affleck nous réserverait de nouvelles surprises pour 2013 : 3 films sont à sortir très prochainement "live by night", "line of sight" et "le fléau". A suivre...




Bonne séance !

4 commentaires:

  1. excellent film - il est fort ce Ben ! (même avec la barbe et des 2 côtés de la caméra). L'ambiance, le suspense et la reconstitution : tout est parfait. Les deux producteurs restés aux US pendant l'exfiltration sont parfaits aussi.
    Il manque à mon tableau de chasse "the town", dont je n'ai entendu que du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. y'a plus qu'à...!
      tout à fait d'accord avec ton commentaire ;-)

      Supprimer
  2. J'avais adoré ces deux précédents mais j'ai raté celui-là. Peut-être en rattrapage si il rafle des oscars. En tous cas, ta chronique confirme mon envie de le voir....
    Biz
    Sevillane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a déjà raflé le César du meilleur film étranger hier...et est en bonne voie je pense pour les Oscars (en concurrence avec Lincoln !).
      A voir dès qu'il passera à la tv !

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !