jeudi 21 juin 2012

Faites la Fête ! Les chroniques musicales #1

En ce 21 juin, nous célébrons le slogan « Faites de la musique, Fête de la Musique » !
En l’honneur du solstice d’été, Jack Lang, Ministre de la Culture a institué cette fête en 1982. C’est aujourd’hui la 31ème édition ; cette célébration de la musique pour tous est même devenue européenne puis internationale.
Pour en savoir plus, le site de la Fête est ici.


Je travaille dans une bibliothèque, section musique. Je suis donc une sorte de « bibliothécaire musicale » ou encore « discothécaire », pour les noms barbares. Une partie de mon travail consiste à acheter des cds et partitions, et à les mettre à disposition du public. Il consiste également à faire (ce que l’on appelle dans le jargon) de la médiation auprès des publics et de la valorisation des documents, c’est-à-dire conseiller nos usagers et faire des discographies / vitrines thématiques / etc…



J’aime beaucoup mon métier, je vous l’avoue !



La Fête de la Musique est donc une initiative qui emporte mon soutien entier ! Cependant, depuis quelques années, j’ai du mal à m’y rendre avec plaisir, tant l’anarchie musicale et sonore règne ! C’est tout le principe, je vous l’accorde ! N’importe qui fait de la musique n’importe où, c’est parfait, mais pas pour mes oreilles !



En soutien à l’évènement, au lieu de m’y déplacer, je ferais donc une chronique musicale. Rendez-vous qui deviendra régulier sur ce site, si vous le voulez bien !


Les chroniques musicales #1 s'ouvriront avec de la chanson française :


Juliette Katz "tout va de travers", AZ, 2012.


Vous aimez la voix de Pauline Croze et la rock’n’roll attitude des Brigitte ? Vous risquez alors de succomber au charme de Juliette Katz, nouvelle venue dans la sphère de la chanson française. Toute jeune artiste, auteur-compositeur-interprète, elle nous propose un premier album varié et très agréable à l’écoute. Elle impose sa voix qui swingue et ses textes avec talent, oscillant entre rock, pop et soul. Une jolie chanteuse à suivre de près…


 

Pierre Bellemare "Les chansons de ma mémoire", Wagram, 2011.

On connaissait ses « histoires extraordinaires », Pierre Bellemare a une nouvelle corde à son arc : la chanson. Il interprète avec sa voix si caractéristique douze titres de Trenet, Brassens ou Prévert, qui ont marqué sa mémoire. Véritable plongée dans l’histoire de cet amoureux des mots, c’est un album très élégant de souvenirs mis en musique…à découvrir uniquement en album car le jeune homme ne fera pas de scène !

 


ARLT "la langue", Socadisc, 2010. (1er album)

ARLT "Feu la figure", Socadisc, 2012. (2ème album)


Le jeune duo parisien ARLT est composé d'Héloise et de Sing Sing. Bercé par les mélodies du Velvet Underground, de CocoRosie et de Serge Gainsbourg, ils réinventent le folk à la française. Chaque morceau est une pépite à découvrir : des balades lancinantes, dépouillées et envoûtantes servies par des textes parfois sombres. Si je devais conseiller un album, ce serait certainement le premier, "la langue". Leur deuxième opus est bien plus difficile d'accès. Leur musique est ici minimale, répétitive, brute et même parfois hachée.Cependant, cet album est à découvrir également avec passion pour les plus curieux d’entre vous !








Une dernière info : si vous passez dans la Somme, n'oubliez pas l'excellent Villers-concert, le festival de Villers-Campsart où vous croiserez tout un tas de gens sympathiques ! Pour en savoir plus, le blog de Villers-concert.







7 commentaires:

  1. Bonjour Juliette,
    J'adore c'qu'vous faites!
    Pouvez-vous nous en dire davantage sur ce "Villers-concert" ?
    D'avance merci,
    Nessa ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Merci chère Nessa !
    Vous avez raison de demander des précisions sur Villers-concert !
    Il s'agit d'un jeune festival annuel, organisé par la ville de Villers-Campsart et par de sympathiques, professionnels et efficaces bénévoles !
    On y voit de talentueux groupes en mangeant des salades composées et en buvant de la bière...
    Conquise ?!

    RépondreSupprimer
  3. Absolument ! Je pense partir y habiter et porter des headbands !

    RépondreSupprimer
  4. Allez-y les yeux bandés...et avec tous les accessoires possibles :-)

    RépondreSupprimer
  5. j'aime la voix de Pauline Croze et la rock’n’roll attitude des Brigitte. je note pour de futures écoutes
    (L:52/J:53)

    RépondreSupprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !