lundi 18 juin 2012

LE macaron !

Cela fait quelques temps que je songeais à me lancer un « défi macaron ». Considéré comme la recette la plus ardue en cuisine, chaque marmiton en herbe se doit de se frotter au moins une fois à la tâche !

Pour ma part, je ne m’y suis pas tellement risqué : la première fois fût une réussite (certainement la chance du débutant !) mais les suivantes... des catastrophes ! Pas assez cuits, cassants, tous plats, pas présentables…j’avais bien suivi un cours de pro « Faites le vous-même » pour un précédent anniversaire mais je n’avais jamais réussi à reproduire un succès.

Cette fois…

© les bavardages de Juliette











 …ce n’est pas si mal !






La recette et quelques astuces à essayer :
- 125g de poudre d’amande
- 225g de sucre glace
- 3 blancs d’œufs
- 50g de sucre en poudre
- colorants si on le souhaite


1- mixer 125g de poudre d’amande avec 225g de sucre glace
Astuce : Pour ceux qui n’aiment pas l’amande ou qui veulent changer, on peut mettre de la poudre de noix de coco ou de noisettes.


2- séparer 3 blancs d’œufs des jaunes. Il faut obtenir 100g de blancs.
Astuce : on peut compléter le poids avec de l’eau pour y arriver. 
Monter les blancs en neige avec le sucre en poudre (ajouter en 2 fois).

© les bavardages de Juliette


3- mélanger les blancs avec l’amande et le colorant (si nécessaire) et mettre le tout dans une poche à douille.


© les bavardages de Juliette




© les bavardages de Juliette


Astuce : pour éviter que le liquide coule, faire un bouchon à la base de la poche
Et rabattre la poche sur la main pour former un puits.
© les bavardages de Juliette



4- sur du papier sulfurisé, former des ronds en alternant chaque ligne. Attention, la pâte à macarons va s’affaisser un peu, il faut les espacer les uns des autres.
On peut réaliser 4 plaques, soit environ 50 biscuits (25 macarons) avec les quantités affichées.


© les bavardages de Juliette


5- laisser « croûter » pendant au moins 20 mns à l’air libre.



6- cuire les plaques les unes après les autres 12 mns / th 5 (150°). En fin de cuisson, entrouvrir la porte du four pour laisser sécher les macarons.


© les bavardages de Juliette


© les bavardages de Juliette

7- pour les garnir, préparer une ganache au chocolat en chauffant 50g de crème fraiche et en faisant fondre dedans 100g de chocolat à cuire.

En alternative : pate à tartiner, confiture, caramel au beurre salé, lemon curd, …



Et pendant ce temps, le chat est toujours dans son carton !
 
© les bavardages de Juliette


Bon Appétit !

8 commentaires:

  1. Coucou Juju,

    Je te rends visite "Chez toi"...Joli site avec lequel j'espère progresser en pâtisserie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Vonnette !
      je me rends compte qu'il faut que je te laisse plus de commentaires sur ton blog :-)
      pour les futurs cours de pâtisserie, je veux bien venir à domicile !!

      Supprimer
  2. j'approuve ce blog à 100 % tant que tu nous fais goûter le fruit de ton travail...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton soutien Bouma !!
      j'espère être à la hauteur de la team de blogueuses...

      Supprimer
  3. Ils ont l'air pas mal en effet ! Et puis j'adore les photos de chats dans des situations originales !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ohhhh Solveig !
      ça me fait plaisir de te voir passer par là !!
      J'ai pensé à toi en rédigeant l'article sur Blanche-Neige :-)
      Vous aurez peut-être le droit à d'autres aventures de mon chat...qui sait ?!
      bises

      Supprimer
  4. J'ai peut-être eu la chance du débutant alors également le mois dernier en faisant mes premiers macarons (au citron). Est-ce que tu mets tes blancs d’œuf dans le frigo la veille ? j'avais vu cette astuce...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais suivi un cours de cuisine où notre "chef" nous disait que ça ne changeait pas grand chose au final...j'avais aussi entendu qu'il fallait de "vieux" oeufs (pas extra frais) mais visiblement ça ne change rien non plus !
      Je pense que le secret est dans le croutage ...et dans le four !
      Des macarons au citron ? ça doit être top !
      merci pour ton message et à très bientôt!

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !