mercredi 6 juin 2012

La "fameuse" charlotte-igloo !


Pour débuter ce nouveau blog, je me devais de vous rédiger une recette de cuisine, mais pas n'importe laquelle : celle de la "charlotte-igloo" !
J'avais publié ce billet sur le blog de ma collègue "Tribulations littéraire (ou pas) d'une bibliothécaire" et cela m'avait furieusement donné envie de continuer l'expérience !
Voici le billet en question :

Je cherchais une idée originale de gâteau rigolo pour l’anniversaire de mes deux neveux chéris, j’avais le choix entre un bateau pirate et…un bateau pirate ! Et oui, à 4 et 5 ans, les garçons sont un peu monomaniaques …

J’ai trouvé une super idée dans le livre « la bible des gâteaux d’anniversaire et de fêtes » (p 200) : un joli petit igloo avec ses pingouineaux en pâte d’amande. La recette me semblait un peu lourde avec sa génoise + ganache + mousse au chocolat ! J’ai donc décidé de garder la forme et de changer le contenu pour une charlotte aux fraises plus légère…et de saison !

Voici le résultat :
© les bavardages de Juliette

Et les étapes pour en arriver là :

Ingrédients pour 6 à 8 personnes (à peu près parce que je cuisine toujours « à la louche » !)
- 36 biscuits à la cuillère
- 250g de mascarpone
- 1 pot de fromage blanc
- Sucre (quelques cuillères suffisent puisque les biscuits et les fraises sont déjà sucrés)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 500g à 750g de fraises
- Sirop (grenadine ou autre parfum)

Pour le décor : 400g de chamallows et des oursons en chocolat

Matériel à prévoir : 2 saladiers + 1 plat pour tremper les biscuits / 1 fouet / film alimentaire



1) Laver les fraises et les couper en morceaux


© les bavardages de Juliette


 2) Mélanger ¾ d’un pot de fromage blanc (0% ou plus, comme vous voulez) avec le mascarpone, le sucre vanillé et le sucre. Réserver un peu du mélange pour napper la charlotte plus tard…








© les bavardages de Juliette



 Ajouter les fraises 












© les bavardages de Juliette

3) Tapisser un « cul de poule » (saladier) de film alimentaire pour faciliter le démoulage et le garnir de biscuits trempés dans du sirop à l’eau. Mettre le côté bombé des biscuits à l’extérieur pour une jolie présentation.
Dans notre cas, l’opération est facultative puisque l’on recouvrira la charlotte au final…







© les bavardages de Juliette


 4) Remplir la charlotte du mélange fromage blanc / fraises. Pour les gourmands, on peut alterner des couches de FB / fraises et de biscuits. Fermer la charlotte avec des biscuits imbibés de sirop et tasser le tout avec une assiette.







 Mettre au frais au moins 6h, l’idéal est de laisser la charlotte au frigo toute la nuit.


5) Le lendemain, démouler la charlotte sur un plat de présentation et la recouvrir du reste de la crème au FB (voir étape 2).
© les bavardages de Juliette



© les bavardages de Juliette


 6) Couper les chamallows en 2 et les ranger pour obtenir la forme d’un igloo. Faire une porte avec quelques chamallows supplémentaires et ajouter les oursons au chocolat pour la touche finale !


© les bavardages de Juliette



7) A déguster avec des petits bouts de choux ravis !

N’ayez pas peur, la recette semble longue mais je l’ai beaucoup détaillée ! C’est très facile à réaliser et le résultat en vaut la chandelle.

Quelques remarques de dernière minute :
- pour le transport, il suffit de mettre un saladier par-dessus…effet garanti,  ça ne bouge pas !
- la charlotte rend pas mal de jus à cause du fromage blanc. N’imbibez pas trop les biscuits et épongez avec de l’essuie-tout si besoin !
- le découpage n’est pas simple ! J’ai dû enlever quelques chamallows pour pouvoir couper la charlotte. Sinon, on peut carrément y aller à la cuillère !




Bon appétit !

3 commentaires:

  1. c'est juste pour laisser un message comme ça je fais le carton plein des commentaires pour le restant de l'année ;-)
    longue vie à "Juliette se la pète". zut ! c'était plus ça ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu es devant dans la course aux commentaires :-)
      promis, 1 com sur le mien = 1 com sur le tien !!!
      je peux même faire de la pub pour vos blogs maintenant !

      Supprimer
  2. Superb, what a web site it is! This web site presents useful information to us, keep it up.


    Feel free to surf to my webpage :: www.seoterbaik.com/

    RépondreSupprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !