mercredi 27 juin 2012

Un "fight club" qui prend aux tripes !



J'ai beaucoup tardé à aller voir le nouveau film de Jacques Audiard De Rouille et d'Os. Je boudais un peu ce film pourtant, j'avais vu de très bonnes critiques.

N'oublions pas qu'il a été sélectionné au dernier Festival de Cannes et nommé dans 8 catégories différentes dont les prestigieux Grand Prix, Prix du Jury et Palme d'Or...Le film est une adaptation du roman de Craig Davidson Un gout de rouille et d'os, paru en 2005.




Tout comme le Prophète (le dernier film d'Audiard en date), le "pitch" ne m'emballait pas plus que ça. J'avais peur d'assister à un énième film sur le rapport handicapé / sauveur qui révolutionne notre vision du handicap...

Et puis, pour tout vous dire, Marion Cotillard, l'actrice principale, me hérisse le poil ! C'est une excellente interprète, je ne remets pas son talent en question, mais tout comme Mélanie Laurent, elle arbore constamment une "mono-moue boudeuse", toujours la même, qui devient vraiment pénible ! Le discours "oui je suis une fille comme les autres" me parait travaillé, pas tellement naturel, et me fait douter de leur sincérité à toutes les deux.

J'avais plutôt vu de bonnes critiques et je savais que je devais le voir malgré mes réticences. Un petit commentaire de mon amie Delphine sur les réseaux sociaux, a fini de me convaincre...j'ai sauté le pas !


L'histoire :
Ancien boxeur, Ali vit de petits boulots et de menus larcins. Un peu paumé, il hérite de son fils de 5 ans qu'il connait à peine. C'est une brute épaisse, un peu "cassos" sur les bords qui a du mal à exprimer ses sentiments. Il descend à Antibes chez sa soeur pour trouver une vie meilleure, au soleil. 
De son côté, Stéphanie est une jolie fille qui teste sa séduction auprès d'hommes inconnus dans les discothèques du coin. Elle est dresseuse d'orques au Marineland et perd ses jambes dans un accident de travail. Ces deux là vont se rencontrer, s'apprivoiser et se sauver l'un et l'autre...

Les personnages :

Stéphanie = Marion Cotillard apparait nue, sans fards ni maquillage, en jogging, bien loin de l'image hollywoodienne qu'elle véhicule d'ordinaire. Sans artifices, elle laisse exploser sa pudeur et son émotion et capte notre attention.
Stéphanie est complètement détruite par la perte de ses jambes et de son autonomie, elle se reconstruit au contact d'Ali, personnage brut et animal, qui fait peu de cas des rapports humains habituels. 
Franchement excellente, Marion Cotillard me réconcilie avec l'image que je me faisais de l'actrice. Elle s'efface totalement au service de son personnage à fleur de peau.



Ali = Matthias Schoenaerts a été vu précédemment dans le film belge Bullhead. Il est probable qu'on le découvre dans de nombreux films à l'avenir tellement il est crédible dans son rôle. Sensuel et brutal, il parvient à allier un rôle tout en force avec une certaine délicatesse retenue. 
Ali ne comprend rien aux comportements humains et au fait de se lier aux autres. Même son rôle de père est une énigme pour lui.



La musique :
La bande-son est impeccable; Alexandre Desplat, grand spécialiste des musiques de film a récemment signé les bandes originales des films (B.O.F.) Moonrise Kingdom, Tree of life, et Le discours d'un roi.

Les moins :
Le film est clairement porté par ses acteurs. Le scénario pêche parfois et nous emmène vers des poncifs rébarbatifs : Audiard filme la misère d'une classe sociale où la violence des rapports humains règne. Évidemment, la famille "cassos" vient du Nord...voire de Belgique ! 
Est-ce vraiment essentiel ?!
Le passage "fight club" tenu par de méchants gitans n'est pas toujours très crédible. 
Plusieurs pistes sont lancées mais sont rapidement passées sous silence : les rapports sexuels par exemple sont évoqués mais pas les problèmes qu'ils soulèvent. L'acceptation d'un nouveau corps est effleuré avec une séance flash de tatouage qui aurait pu être bien plus exploitée. Enfin, la chute est un peu décevante et vite expédiée.


La bande-annonce est fidèle au ton du film. Elle reflète bien l'ambiance générale si vous voulez vous faire un avis.




Ce film est un véritable coup de poing en pleine face. Je l'ai déjà dit plusieurs fois, le couple d'acteurs tient le film de bout en bout. Ils parviennent même à nous faire oublier le handicap de Stéphanie. A ce propos, les effets techniques sont vraiment bluffants. Les images de synthèse permettent une qualité des scènes et des détails assez impressionnants. 


A voir pour l'expérience et la filmographie d'Audiard. Ce n'est pas un coup de coeur absolu mais la performance des acteurs vaut le coup de se déplacer ! Ils nous prennent aux tripes et c'est bien ce que l'on demande à un film à priori ?!


Et vous ? Qu'en avez-vous pensé ?




7 commentaires:

  1. oui alors je disais donc (avant que tout plante hier soir ) :
    trop cool, je suis citée dans les "bavardages de Juliette" : la classe mondiale !
    et pour ta chronique, elle est très chouette. je suis évidemment un peu déçue que tu n'aies pas été aussi emballée que moi, mais ton avis est très juste : en effet, les nordistes, les gitans, la fin un peu trop facile, tu as raison. Mais moi j'ai rien vu de tout ça, j'étais totalement emmenée par l'univers et la force du film (et l'accent belge a des vertus hypnotiques, à moins que ça ne soient les pectoraux, pas sûre...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non mais je fais ma fine bouche !!
      dans l'ensemble, j'ai plutôt aimé...
      et j'ai aussi été bluffée !

      Supprimer
  2. décidément il ne me tente toujours pas. pourtant j'ai bien aimé De battre mon coeur s'est arrêté...
    (L:56/J:53)

    RépondreSupprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !