vendredi 22 juin 2012

Mais que sont devenus les Musclés ?!


La question peut paraître saugrenue mais elle provient d’une interrogation de fin de soirée avec certains de mes complices (ils se reconnaîtront :-). 
La fin de soirée fût un peu arrosée, je vous l’accorde mais la question est restée en suspens !


Pour commencer, un bref rappelle des faits :

Le groupe « musical » Les Musclés a laissé un souvenir ému aux trentenaires dont je fais maintenant partie. Ces cinq larrons n’ont pas marqué la chanson française par la qualité de leurs créations ou de leurs interprétations, mais bien par leur participation au mythique Club Dorothée.

Le groupe était composé de
- Claude Chamboisier, dit « Framboisier » (clavier, chant)
- Bernard Wantier dit « Bernard Minet” (batterie, chant)
- Eric “lalalaïtou” Bouad (guitare, yodel)
- Rémy Sarrazin (basse)
- René Morizur (accordéon, saxophone) 

Il a été formé en 1987 par la société AB Productions (société mère de toutes les productions Dorothée / Hélène et les Garçons / Premiers Baisers / etc…). 
Au départ, il s’agissait simplement d’accompagner Dorothée, dans son émission du mercredi sur TF1, mais contre toute attente, le groupe enchaîne alors les tubes La fête au Village, La Merguez Party ou la Musclada

"La Merguez Party"


"Chanson pour le Père Noël"


Saluons tout de même ces artistes : ils étaient tous des musiciens confirmés avant d'intégrer l'orchestre de Dorothée. Certains avaient même travaillé pour Johnny Hallyday, Michel Sardou ou Sheila (selon Wikipédia)! 
Ils ont aussi chanté 2 fois à l'Olympia en 1989 et 1990 et ont remporté 5 disques d'or.

Alors ? bandes de mauvaises langues ! 

Ils obtiennent ensuite leurs propres sitcoms Salut les Musclés (236 épisodes!) de 1989 à 1994, et la Croisière Foll’Amour de 1995 à 1997 (159 épisodes).

Bétisier


Malheureusement, les enfants que nous étions à la fin des années 80 ont grandis, et le groupe est tombé dans la désuétude…Le groupe se sépare en 1997. 

Pourtant, regardez un peu ces coupes de cheveux surréalistes, ces costumes et ces chemises de mauvais goûts, ce jeu d’acteur improbable, … les années 90 dans toute sa splendeur ! 

En 2007, la reformation du groupe n'est pas exclue à la suite d'un clip diffusé sur internet "Nicolas et Ségolène". Un album "best of" est même signé chez Universal, mais fait un flop quelques mois plus tard. 


"Nicolas et Ségolène"


Et maintenant ? que deviennent les Musclés dans tout ça ? 

Après quelques recherches sur le net, des infos paraissent. 

Bernard Minet est certainement le plus prolifique. Au sommet de sa gloire, il avait chanté les génériques de notre enfance (Goldorak, Bioman) et quelques compositions de son cru (petit tambour). En décembre 2010, il fait partie de la programmation du concert de Dorothée à Bercy. Aujourd’hui, il continue à chanter dans les boites de nuit de province; vous pouvez d’ailleurs l’inviter à l’une de vos prochaines soirées ?!
J’en connais qui se marient bientôt… 
le site de Bernard Minet
 

Juliette je t'aime"... mythique !



Malheureusement, le « grand » René a succombé à une rupture d’anévrisme en 2009.
 
Rémy est à la tête de sa propre société de production. Il compose toujours dans son coin.

Framboisier continue la musique et réside à Monaco. Il est directeur artistique et a produit la Ouache de Matmatah, en 1998.

Eric a fait paraître en 2005 un album de "musiques d'ambiance" autour du Viaduc de Millau. Il a aussi fabriquer un clip "maison" : le loto.


"Le loto"




Oui d’accord, Les Musclés sont kitch mais avouez que leurs chansons sont restées dans un petit coin de votre tête. Vous les écoutez avec nostalgie quand arrivent les fêtes et les mariages ? Ne niez pas, je le sais ! 

Alors merci Les Musclés d’avoir bercé mon enfance. Je ne vous regrette pas, mais je vous porte dans un petit coin de mon cœur ! 




En bonus, une chanson de Corbier, autre grande figure du club Dorothée… 

"Règles bleues"



4 commentaires:

  1. ahlala, que de souvenirs... c'est toute ma jeunesse ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui la mienne aussi...
      qu'est-ce qu'on a pu me chanter le générique de "Juliette je t'aime" !
      ça va, j'évite le pire, le souvenir est plutôt très agréable !
      La claque quand tu te dis que c'était il y a plus de 20 ans...
      aïe, oui je sais !

      Supprimer
  2. et bien moi mon préféré c'était celui à moustache... il devait me rappeler mon paternel ;-)
    (L:53/J:53)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était Eric ?
      de toute façon, il avaient tous le même look...à part la moustache !

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !